devis

contact

espace enseignants

brochures

destination
niveau
thèmes

Où souhaitez-vous aller ?

Quel niveau avez-vous ?

Les échanges franco-américains de la Ligue de l’enseignement

La Ligue de l’enseignement propose des voyages scolaires entre la France et les Etats-Unis, de l’école primaire au lycée en passant par le collège, depuis 1978.

Un peu d'histoire
Le programme des Echanges Franco-Américains a été crée en 1978 dans le cadre d’une entreprise familiale. Suite au départ à la retraite de son initiateur, le programme a été repris par La Ligue De L’Enseignement en 2001. Le premier échange qui a eu lieu en 1978 était un projet entre une école primaire Parisienne et une école primaire de la ville de Jackson dans l’Etat du Michigan.
 
Cette école Américaine fait toujours partie de notre programme aujourd’hui !
   
 
Le coeur historique du programme se trouve dans les douze Etats du Midwest (ou Middle West) et plus précisément dans les Etats du Michigan, de l’Indiana et de l’Ohio. Cette concentration au Nord des USA s’explique par plusieurs raisons :
- L’influence historique (les Français provenant de Nouvelle-France se sont établis dans ces états et ont donné les noms des villes et villages où ils avaient vécu dans leur pays d'origine. Ils ont aussi établi des écoles et des églises. Le Français était parlé aux offices religieux et enseigné dans les écoles jusqu'à ce que le gouvernement de l'état du Minnesota ne permette que l'enseignement en Anglais. La France s’est retirée de l’Amérique du Nord en 1763).
- Linguistique (la présence passée de la France dans le Middle West a permis la conversation de l’enseignement du Français dans certaines écoles)
- Le bureau « relais » aux USA lorsque le programme a été crée était situé à Chicago dans l’Etat de L’Illinois.
Au fil des années, nous avons élargie notre programme à d’autres États (Californie, Montana, Arizona, New York, New Jersey, Virginie, Géorgie…) afin de proposer un éventail de possibilités plus large à nos groupes.
À l’origine, les programmes aux Etats-Unis prenaient la forme de « classes de découverte » uniquement proposées aux écoles primaires. Au fur et à mesure, le programme des EFA s’est ouvert à d’autres niveaux.
Notre programme est aujourd’hui proposé aux élèves du CM1 à la Terminale. Depuis leur création, les Echanges Franco-Américains sont proposés dans le cadre scolaire. Les groupes sont constitués par tranche d’âge autour d’un enseignant d’Anglais.


Notre programme
La préparation, l’organisation, le contenu et le suivi du programme sont rigoureusement les mêmes du côté Américain et du côté Français. L’échange est donc l’objet d’un travail de plusieurs mois. Enfants, parents et enseignants sont étroitement associés dans la démarche ce qui constitue un gage de réussite dans ce projet pluridisciplinaire ! Aux États-Unis : organisation, logistique et planning d’activités sont confiés aux systèmes scolaires Américains avec le contrôle de La Ligue de L’Enseignement.

Le public concerné : les groupes scolaires
- Chaque groupe doit être constitué de 10 participants minimum (20 maximum)
- Chaque groupe est encadré par un (ou des) enseignant(s). Le ratio appliqué est 1 adulte pour 10 participants.
- Tous les adultes qui voyagent aux USA doivent être âgés de plus de 21 ans. Il est impératif qu’ils comprennent et parlent l’Anglais. Ils doivent aussi être capables d’encadrer et d’animer un groupe.

L’objectif du programme : double intégration (scolaire et familiale)
- Un EFA n’est pas un voyage touristique (même si quelques visites seront proposées par les enseignants Américains et les familles hôtesses)
- Les participants intègrent notre programme afin de pratiquer l’Anglais en milieu réel par une immersion en famille hôtesse et une intégration scolaire. C’est aussi un moyen de découvrir la vie quotidienne d’une famille Américaine.

La durée du voyage : 15 jours
- Le voyage peut avoir lieu sur les 2 semaines des vacances scolaires ou sur 2 semaines de cours ou à cheval sur des vacances scolaires et des jours de cours.
- Les élèves Français ne peuvent pas voyager aux USA lorsque les élèves Américains sont en congés afin que nous puissions garantir l’intégration scolaire ? Les EFA n’ont pas lieu sur la période estivale.

Trois formules possibles 

 Réciprocité (Back to Back) 
les participants Français et Américains voyagent et reçoivent leurs correspondants. C’est la formule la plus complète et donc la plus intéressante !
   Voyage seul (Travel Only)   
les participants voyagent sans pour autant recevoir.
   Accueil seul (Host Only) 
les participants reçoivent
sans voyager.
 
Les trois formules existent de la même façon pour les participants Américains. Dans un même groupe, les 3 formules peuvent exister.
La destination précise du voyage : 
- La destination du voyage ne peut JAMAIS être déterminée à l’inscription et elle n’est pas choisie par les enseignants ou par les participants.
- La destination du voyage dépend de l’appariement possible le plus judicieux puisque divers paramètres sont à prendre en compte : âges, effectifs, planning scolaires en France et aux USA…
- Les dates de voyage, destinations et appariements sont fixés par le service des EFA entre mi-octobre et décembre (pour une inscription avant fin septembre).
- Dans la majorité des cas, les participants Français voyagent aux USA en hiver ou au printemps et les élèves Américains voyagent en France en mai ou juin s’il y a réciprocité.

Les placements en familles hôtesses : 
- Les familles hôtesses (Américaines et Françaises) ne sont pas rémunérées pour recevoir un enfant.
- Chaque élève a un (ou une) correspondant(e) ayant plus ou moins le même âge à un ou deux ans près. Le correspondant peut être du même sexe ou de sexe différent.
- Les « matches » (appariements) entre élèves Français et élèves Américains sont réalisés à l’aide de dossiers complétés par chaque enfant. Chaque participant donne des informations sur sa famille, ses loisirs, ses allergies possibles… Les placements sont ensuite réalisés par notre bureau des EFA à Lyon, en collaboration avec les enseignants Français et Américains.
- Les « matches » sont distribués plusieurs semaines avant le voyage afin qu’une correspondance (e-mail, Facebook, Skype…) soit établie entre les familles avant le voyage.


Le prix comprend : la logistique en France et en Amérique, les frais de dossier et d’adhésion, l’hébergement en pension complète en famille hôtesse, l’intégration dans un établissement scolaire américain, le transport aérien aller-retour au départ de Paris  ou de Province en classe économique (vols réguliers directs ou avec escales / chaque passager a droit à un bagage à main + 1 valise en soute de 23 kg maximum), les transferts des Français (aéroport / école) aux USA et l’assurance (assistance /rapatriement/frais médicaux).
Le prix ne comprend pas : garantie annulation optionnelle, assurance bagage, frais de passeport (et VISA éventuel), autorisation E.S.T.A. obligatoire pour entrer sur le sol Américain, argent de poche et dépenses personnelles, transferts aéroport du groupe en France, bagages et kilos supplémentaires, frais de réception si réciprocité, tests PCR qui pourraient être demandés pour voyager vers et depuis les USA.
 
A partir de 
1 400 € 
par participant

  Contactez-nous…  

 


  Contactez-notre bureau à Lyon  
Pour obtenir davantage d’informations et/ou rejoindre notre programme et vivre cette aventure avec nous, contacter notre service du des échanges Franco-Américains :
  téléphone   
Marjolaine

04  78  42  09  56 
       @  E-mail  
   adresse    
La Ligue de l’enseignement
Echanges Franco-Américains (EFA)
6 rue Victor Hugo
69002 LYON - FRANCE