devis

contact

espace enseignants

brochures

destination
niveau
thèmes

Où souhaitez-vous aller ?

Quel niveau avez-vous ?

Actu Ligue

Découvrez toute notre actualité

 
Covid-19 - Information Séjours éducatifs de la Ligue de l'enseignement
Le point au 30 septembre 2020
Covid-19 : 
vous assurer une continuité des services, vous accompagner au mieux
 
En ce contexte particulier et exceptionnel, est-il possible d’envisager l’organisation d’un séjour éducatif ?
La situation sanitaire va-t-elle s’améliorer d’ici au printemps et automne 2021 ? Nos autorités de tutelle vont-elles prochainement permettre les départs en séjour ? Bref, « Vais-je pouvoir réaliser mon projet » ?
Autant de questions que la Ligue de l’enseignement se pose également à vos côtés.
Sachez que nous militons activement auprès de nos instances afin d’obtenir de leur part des indications sur les perspectives plausibles et des réponses claires, nationales, quant à la possibilité d’organiser un séjour scolaire éducatif et à quelle échéance.
Nous pensons que tout peut rester possible !
Par exemple et malgré ce même contexte, la Ligue de l’enseignement est heureuse d’avoir permis à plus de 17 000 enfants de vivre un séjour au cours de l’été 2020, notamment dans le cadre des « vacances apprenantes » dans lesquelles nos équipes se sont pleinement investies.
L’ensemble de nos structures d’accueil et d’hébergement obéissent aux => règles sanitaires en vigueur, celles-ci garantissent bien-sûr la sécurité pour l’ensemble de nos visiteurs mais n’impactent en rien la qualité et le confort de la vie quotidienne, des activités comme tout autre contenu pédagogique.
Comme vous, nous l’espérons, nous souhaitons rester optimistes.
S’agissant des Voyages Scolaires Educatifs à l’étranger, nos équipes réfléchissent en ce moment même à des concepts qui permettraient en cas d’impossibilité de voyager en dehors de nos frontières de vous proposer des contenus permettant la découverte culturelle et linguistique.
Rapidement, nous reviendrons vers vous pour vous les présenter.
Pour plus de sérénité, consultez nos équipes pour envisager avec elles vos projets. Et si les séjours et voyages sont rendus possibles, alors la mise en œuvre n’en sera que plus aisée.
Les équipes de la Ligue de l’enseignement vous remercient de votre confiance, vous souhaitent tout le courage nécessaire à la bonne organisation de vos apprentissages et restent disponibles pour toute demande.
 
Pour rappel :
1er septembre : rentrée des classes avec maintien du protocole sanitaire.
 
Le 20 juillet : port du masque obligatoire dans les lieux clos recevant du public.

Le 2 juin : 2ème phase du déconfinenemnt et début des ouvertures progressives des villages et centres de vacances dans le respect des règles sanitaires.

Courant mai : réouverture progressive des écoles avec la mise en place d'un protocole sanitaire adapté.

Le 11 mai : déconfinement progressif.

Le 25 mars 2020.
 Afin d’aider les entreprises du Tourisme particulièrement éprouvées par les conséquences de la crise sanitaire qui touche actuellement notre pays, le Conseil des ministres a adopté le 25 Mars 2020 une ordonnance (prise en application de l’article 11 de la loi n° 2020-290) prévoyant la possibilité pour un opérateur de voyage de rembourser son client par la fourniture d’un Avoir lorsque le séjour a été rendu impossible du fait de mesures prises en raison de la crise liée au coronavirus.

Le 16 mars. Le Président de la République a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Les accueils collectifs de mineurs sont également concernés par ces mesures de prévention renforcées. Dans ce contexte, aucun accueil collectif de mineurs recevant plus de 10 mineurs ne pourra se tenir à compter du 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure concerne tous les accueils (avec hébergement, sans hébergement et accueils de scoutisme) et l’ensemble des activités organisées dans le cadre de ces structures.
Les accueils qui ne respecteraient pas cette consigne seront interdits ou interrompus par arrêté préfectoral. Tous les accueils avec hébergement prévus durant les vacances de printemps, quel que soit le nombre de mineurs accueillis, sur le territoire national et à l’étranger, devront être annulés ou reportés.
Les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Merci de votre confiance

 

Opération "Nation apprenante"

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter du mercredi 18 mars l’opération "Nation apprenante".

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

 
Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante". 
 
Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération "Nation apprenante". 

L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique "Nation apprenante" comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes. 
 
Le visuel "Nation apprenante" pourra être obtenu par tous les media audiovisuels et écrits, publics et privés qui le souhaitent auprès du ministère, qui garantira leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.

ROSA : un robot éducatif pensé, construit et distribué par la Ligue
Éduquer aux sciences informatiques (programmation, algorithmes, compréhension des enjeux du numérique) devient vraiment concret avec la robotique !
La Ligue de l’enseignement et ses associations affiliées ont créé, dès 2016, un robot éducatif avec un circuit de distribution adapté aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. Reportage dans la Nièvre.
Le projet D-Clics Numériques a permis aux différents acteurs de l’éducation de mener avec succès des ateliers sur la robotique, sur le coding, sur l’éducation aux média. Ces aspects restent au cœur du projet et, à ce jour, plusieurs milliers d’animateurs, d’enseignants et de citoyens ont bénéficié des livrets pour découvrir, décrypter et diffuser le numérique à travers une approche simple et pratique.
Au-delà de la plus-value éducative, l’engagement social du projet implique une réflexion sur la distribution du robot ROSA (Robot Open Source Arduino) au niveau national ; une distribution assurée aujourd’hui par la Ligue de l’enseignement de la Nièvre 0. Au niveau local D-Clics numériques contribue au développement économique et social territorial avec un modèle économique qui valorise l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

  > Lire la suite...  
 

ECOLE, COLLEGE, LYCEE : PUBLICS ET PRIVES
L'automne, saison propice pour voyager !
Découvrez les avantages de partir en basse saison en voyage scolaire, c'est en effet idéal pour…

  • Une bonne cohésion de votre classe dès le début d'année ;
  • Un investissement sur le groupe pour toute l’année ;
  • Les sites à visiter plus accessibles ;
  • Des familles et hébergements plus disponibles ;
  • Des tarifs préférentiels :
jusqu’à -10% de septembre à décembre ;
-5% en janvier et juin selon la destination.

Nos voyages scolaires en FRANCE

Nos voyages scolaires à l'ETRANGER
> A lire toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour scolaire…   

L’expérience d’une « classe de ville » pour découvrir la laïcité
 
« Ville laïcité » est une classe imaginée en 2014 par la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes. Elle permet aux enfants d’écoles publiques de visiter quatre lieux de culte (synagogue, église, mosquée et pagode) pour mieux réfléchir au principe de laïcité. L’occasion aussi d’aider des enseignants, souvent esseulés sur la question.
La visite des quatre lieux de culte est assurée pour une sociologue spécialiste de l’histoire des migrations, Pôleth Wadbled. La découverte du musée des Beaux-Arts et de la mairie de Rennes complète les visites.
La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, qui orchestre l’ensemble, organise également des ateliers, notamment autour de la Charte de la laïcité. « C’est important de désacraliser le mot laïcité. On parle de vivre ensemble, d’échange. On rappelle que la laïcité n’est pas une valeur mais bien un principe », précise Ségolène Crombez de la Ligue.
Unique en Bretagne, ce dispositif « classe ville laïcité » concerne cette année quatre classes de CM1 et CM2, situées en Réseau d’éducation prioritaire (REP). Depuis 2014, près de 400 élèves y ont pris part.
D’après certains enseignants, cette expérience permet notamment d’apaiser le climat scolaire, parfois tendu.

  > Lire l’article de Ouest France du 01/06/2018  


La Ligue lance une formation en ligne sur 
la programmation à destination des enseignants
Un parcours M@gistère (plateforme de formation en ligne du Ministère de l’Éducation nationale à destination des enseignants) intitulé «Premières activités de programmation pour comprendre le numérique», et issu du travail conjoint entre les équipes de la Ligue, de la Direction du Numérique pour l’Éducation et de Class’Code a été lancé le 12 mars.
Cette formation s’adresse aux enseignants néophytes qui veulent comprendre, au-delà des usages, les enjeux d’initiation aux fondements du numérique : enseignants et enseignantes des cycles 2 et cycles 3 amenés à utiliser le numérique et donc à initier les élèves à ces fondamentaux.

Les quatre principaux objectifs du parcours sont les suivants :
  • Apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des personnages de son histoire.
  • Comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien, se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique.
  • S’initier à la programmation de manière créative : comprendre ce qu’est un langage informatique, un algorithme.
  • Développer son enseignement pour favoriser l’apprentissage des notions visées par les élèves.

Le parcours, d’une durée totale de 4 heures, est constitué de 3 modules : culture numérique, programmation et démarche pédagogique.
400 enseignants sont d’ores et déjà inscrits à ce parcours, qui représente une opportunité pour la création de liens avec les équipes enseignantes autour des questions d’éducation au numérique. Ce projet représente une « carte de visite » intéressante pour solliciter des enseignants et des équipes éducatives au sein des établissements, n’hésitez pas à y faire référence.

> Accédez à l’article de présentation de la formation sur Eduscol.




>Téléchargez le flyer de présentation



Salon européen de l’éducation

“Formation et orientation : construire son parcours”
Le rendez-vous annuel à Paris Expo, Porte de Versailles 

En 2019, la 21ème édition du salon était séquencée en deux écosystèmes. L'un, réservé à un public de professionnels, Educatec Educatice, qui accueille également le Carré éducatif et l'autre, ouvert au grand public et consacré à l'orientation des jeunes qui est constitué des 3 salons suivants : Salon de l'Etudiant, l'Aventure des métiers et le Salon de l'Onisep.