devis

contact

espace enseignants

brochures

destination
niveau
thèmes

Où souhaitez-vous aller ?

Quel niveau avez-vous ?

Actu Ligue

Découvrez toute notre actualité

 
Information Séjours éducatifs de la Ligue de l'enseignement

    UN NOUVEL ÉLAN   
En 2022, 30 structures se sont engagées dans la démarche d’Écolabel européen pour améliorer et faire reconnaître leur savoir-faire en matière de gestion environnementale.
L’Écolabel européen est, en effet, une démarche d’excellence, reconnue internationalement. La certification est dispensée par l’AFNOR, organisme indépendant qui garantit le sérieux et la qualité des prestations proposées.
Des équipes impliquées
Les équipes des centres engagés sont mobilisées et accompagnent les usagers dans une démarche de gestion environnementale pour diminuer les consommations d’eau, d’énergie, pour réduire la production de déchets, pour offrir une restauration plus durable et améliorer la qualité du cadre de vie.

Les centres ayant entrepris la démarche d’écolabellisation sont identifiés par ce logo.
Tous acteurs !
Partir en classe de découvertes dans nos centres de vacances écolabellisés ou en cours d’écolabellisation, c’est donc profiter d’un cadre cohérent d’éducation qui se traduit à la fois dans le programme d’activités, mais aussi dans l’expérience d’un nouvel espace de vie qui permet d’explorer comment mieux vivre ensemble en interrelation avec notre environnement.
ORGANISER VOTRE CLASSE DE DÉCOUVERTES
EN TOUTE SÉRÉNITÉ ET PARTEZ TRANQUILLE
 
Information officielle Covid 19
Toute l'actualité en temps réel sur le site du Ministère de l'Education Nationale
Les voyages scolaires avec nuitée(s) sont toujours autorisés depuis le 20 juin 2021 dans le respect du protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs. 

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT S’ENGAGE À VOUS REMBOURSER*

Dans les conditions suivantes :

Si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination.

ET VOUS PERMET DE REPORTER
VOTRE CLASSE DE DÉCOUVERTES SANS FRAIS JUSQU’AU JOUR DU DÉPART**

Dans le cas d’une interdiction de voyager ou de refus d’autoriser le séjour ou le voyage, émanant d’une autorité de tutelle : le ministère de l’Education nationale, le ministère des Affaires étrangères, la préfecture, l’Inspection académique, le Rectorat (justificatif à produire).

Et dans le cas du confinement de votre région d’origine.

Un conseiller Séjours éducatifs est présent dans chaque région pour vous guider et vous renseigner  
 

* Application de l’article L.211-14 du code du tourisme (justificatif à produire).** Hors transport aérien


Vous assurer une continuité des services, vous accompagner au mieux La Ligue de l’enseignement, au cours de l’été 2020, et malgré le contexte, a permis à plus de 17 000 enfants de vivre un séjour, notamment dans le cadre des « vacances apprenantes » dans lesquelles nos équipes se sont pleinement investies.
Les séjours scolaires de demain
Dans ce contexte très particulier et forts de votre soutien, nous sommes présents sur tout le territoire, nous continuons à penser et réfléchir les séjours scolaires de demain que nous sommes heureux de pouvoir à nouveau vous proposer sur ce site et dans les pages de la brochure.
Nos structures d’accueil et d’hébergement, obéissant aux règles sanitaires en vigueur,  vous garantissent la sécurité pour l’ensemble de vos élèves et des professeurs tout en maintenant le même niveau d’exigence sur le confort de la vie quotidienne et la qualité des contenus pédagogiques et des activités.
 
Sachez, enfin, que nous maintenons une veille permanente auprès des autorités
pour être au plus près des recommandations et autorisations publiées.
Nous oeuvrons chaque jour pour que tout reste possible et qu’ensemble ce désir “d’École ailleurs” continue de vivre !

France 2 – 13h  > Édition du mardi 11 janvier 2022
Reportage d’une classe de neige à Autrans dans l’Isère
Avec la Covid-19, les annulations se multiplient et pourtant plusieurs séjours sont en cours grâce à la confiance des enseignants et des parents que nous remercions vivement.

    > Lien vers le reportage de France 2   
Le centre de jeunesse le Vertaco’ de la Ligue de l'enseignement de l'Isère est situé dans le village d’Autrans à 1 000 m d’altitude et dans un environnement naturel d’exception. Il accueille des séjours scolaires et des colonies de vacances de 4 à 14 ans. Au cœur d’un parc clos et arboré de 7 ha se prêtant idéalement à la pratique de multiples activités nature et montagne pour des séjours inoubliables. 
Ces séjours sont un vrai bol d’air et de découvertes pour les élèves !

 


Salon européen de l’enseignement
22e édition en  2021 - Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris
“Formation et orientation : construire son parcours” 
Le salon est séquencé en deux écosystèmes.
L’un, réservé à un public de professionnels, Educatec Educatice, qui accueille également le Carré éducatif est ouvert  du mercredi 24 au vendredi 26 novembre et se situe dans le
Pavillon 7 – niveau 1
L’autre, ouvert au grand public et consacré à l’orientation des jeunes est constitué des 4 salons suivants : Salon de l’Etudiant, l’Aventure des métiers, Partir étudier à l’étranger et le Salon de l’Onisep. Il est ouvert  du vendredi 26 au dimanche 28 novembre et se situe dans le Pavillon 7 – niveau 2
Vidéo du salon 2019
Regroupant le plus important Salon de l’orientation des jeunes, avec les salons ONISEP, l’Etudiant l’Aventure des Métiers et Partir étudier à l’Etranger, et le salon professionnel Educatec-Educatice, le Salon européen de l’éducation constitue le rendez-vous annuel de toute une profession et d’une jeune génération en quête d’informations et d’échanges directs.
 

Opération "Nation apprenante"

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter du mercredi 18 mars l’opération "Nation apprenante".

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

 
Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante". 

Le visuel "Nation apprenante" pourra être obtenu par tous les media audiovisuels et écrits, publics et privés qui le souhaitent auprès du ministère, qui garantira leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.
Lumni évolue : bientôt des ressources pour accompagner les jeunes qui risquent de décrocher
En partenariat avec France Télévisions et d'autres acteurs éducatifs, l'entrée "éducateurs/médiateurs" de la plateforme Lumni sera bientôt enrichie d'une nouvelle thématique. Intitulée "Accrochage" elle vise à accompagner des jeunes en fragilité scolaire ou en situation de décrochage afin qu’ils prennent confiance en leurs capacités, qu’ils trouvent leur place dans la société pour se remobiliser, s’orienter et trouver un emploi. Les fédérations départementales de la Ligue sont invitées à nourrir cette thématique en partageant leurs ressources. 
La mise en ligne des ressources pour les éducateurs médiateurs est prévue dans le courant du dernier trimestre 2021.
 
Lumni est la plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération "Nation apprenante". L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique "Nation apprenante" comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes. 
ROSA : un robot éducatif pensé, construit et distribué par la Ligue
Éduquer aux sciences informatiques (programmation, algorithmes, compréhension des enjeux du numérique) devient vraiment concret avec la robotique !
La Ligue de l’enseignement et ses associations affiliées ont créé, dès 2016, un robot éducatif avec un circuit de distribution adapté aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. Reportage dans la Nièvre.
Le projet D-Clics Numériques a permis aux différents acteurs de l’éducation de mener avec succès des ateliers sur la robotique, sur le coding, sur l’éducation aux média. Ces aspects restent au cœur du projet et, à ce jour, plusieurs milliers d’animateurs, d’enseignants et de citoyens ont bénéficié des livrets pour découvrir, décrypter et diffuser le numérique à travers une approche simple et pratique.
Au-delà de la plus-value éducative, l’engagement social du projet implique une réflexion sur la distribution du robot ROSA (Robot Open Source Arduino) au niveau national ; une distribution assurée aujourd’hui par la Ligue de l’enseignement de la Nièvre 0. Au niveau local D-Clics numériques contribue au développement économique et social territorial avec un modèle économique qui valorise l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
  > Lire la suite...  
La Ligue lance une formation en ligne sur la programmation à destination des enseignants
Un parcours M@gistère (plateforme de formation en ligne du Ministère de l’Éducation nationale à destination des enseignants) intitulé «Premières activités de programmation pour comprendre le numérique», et issu du travail conjoint entre les équipes de la Ligue, de la Direction du Numérique pour l’Éducation et de Class’Code a été lancé le 12 mars.
Cette formation s’adresse aux enseignants néophytes qui veulent comprendre, au-delà des usages, les enjeux d’initiation aux fondements du numérique : enseignants et enseignantes des cycles 2 et cycles 3 amenés à utiliser le numérique et donc à initier les élèves à ces fondamentaux.
Les quatre principaux objectifs du parcours sont les suivants :
> Apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des personnages de son histoire.
> Comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien, se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique.
> S’initier à la programmation de manière créative : comprendre ce qu’est un langage informatique, un algorithme.
> Développer son enseignement pour favoriser l’apprentissage des notions visées par les élèves.
Le parcours, d’une durée totale de 4 heures, est constitué de 3 modules : culture numérique, programmation et démarche pédagogique.
Ce parcours représente une opportunité pour la création de liens avec les équipes enseignantes autour des questions d’éducation au numérique. Ce projet représente une « carte de visite » intéressante pour solliciter des enseignants et des équipes éducatives au sein des établissements.
>Téléchargez le flyer de présentation
> Accédez à l’article de présentation de la formation sur Eduscol.