devis

contact

espace enseignants

brochures

destination
niveau
thèmes

Où souhaitez-vous aller ?

Quel niveau avez-vous ?

La Ligue de l’enseignement partenaire de l’école et des enseignants

La Ligue de l’enseignement propose des classes de découvertes et des voyages scolaires éducatifs depuis 150 ans. Chaque année, prés de 200 000 enfants et adolescents partent avec la Ligue en France.


Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement accompagne l’école depuis sa création (à visionner le documentaire “La fabrique du citoyen”, une histoire républicaine de la Ligue de l’enseignement)
 

En tant que partenaire majeure de l’éducation, la Ligue est dotée d’un projet éducatif qu’elle met en œuvre sur tous les territoires grâce à ses fédérations départementales.
Ensemble, elles font vivre un projet qui embrasse le champ de l’éducation, de la culture, de la citoyenneté et des loisirs.
la culture  la citoyenneté  les loisirs
En complémentarité des enseignements, de nombreuses associations ont développé une expertise et un savoir-faire dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, du vivre ensemble, de l'accompagnement à la scolarité avec les classes de découverte, les séjours de vacances, les centres de loisirs, et dans la formation des enseignants, éducateurs, animateurs, etc.
Elles s'inscrivent pleinement dans une dynamique en faveur de l'égalité des chances à travers les ateliers relais, la lutte contre le décrochage scolaire ou encore la lutte contre l'illettrisme. Ces faisceaux d'actions convergents profitent d'une longue expérience et de la mutualisation de pratiques éducatives éprouvées.
Dix associations sont ainsi soutenues par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative via une convention pluriannuelle d'objectifs définissant des objectifs éducatifs et des programmes d'action.
 
Premier organisateur en France et créatrice dés 1948 de classes de découvertes, la Ligue de l’enseignement défend des valeurs démocratiques telles que la Liberté, l’égalité des droits entre tous, la citoyenneté et la laïcité au sein de tous ses séjours. Chaque année, prés de 200 000 élèves partent en séjours éducatifs avec la Ligue en France (au sein des 151 centres gérés par nos soins) et à travers le monde (18 destinations). Il s’agit pour les élèves et les enseignants de quitter le cadre de l’école pour « apprendre » ailleurs et aller a la découverte de nouveaux savoirs.
L’occasion pour les enfants de faire leur propre expérience et de développer leur autonomie.

La Ligue de l’enseignement agit au quotidien au près de l’école à travers des actions telle que :
  • L’usep
  • La lutte contre les discriminations (jouons la carte de la fraternité,)
  • Lire et faire lire
  • L’école et cinéma
  • les rencontres jeune public
  • la charte de la laïcité expliquée aux enfants
  • la charte de la diversité
  • les rythmes scolaires (diagnostic et accompagnement dans la mise en place des PEDT)
  • le chemin de la mémoire
  • la semaine d’éducation contre le racisme
  • les expos itinérante
  • la fabrique de la paix

Notre projet éducatif séjours et loisirs éducatifs : une dynamique inscrite dans les 150 ans d'histoire de la Ligue de l'enseignement     >  voir le film d'animation    
Pour que chaque jeune reparte grandi, enrichi, épanoui à l’issue d’un séjour éducatif, l’opérateur associatif, s’appuie sur un projet éducatif qui fait sens : faire vivre toutes les mixités (culturelles, sociales, territoriales, cultuelles…).
Comment ? En respectant les spécificités de chacun, en favorisant les échanges et créant des rencontres inattendues.
Un projet porté par 6 valeurs fondamentales : laïcité, diversité/égalité, citoyenneté, solidarité/engagement, démocratie, émancipation/socialisation.
Au travers de nos séjours, chaque enfant a sa place et a accès aux mêmes ressources. Il est reconnu, respecté et entendu.