|
|
|
Barcelonnette - Hautes-Alpes
|
|
Les Enfants du jazz : Stage Festival de jazz
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les fondus de jazz et de swing se donnent à nouveau rendez-vous dans la lumière de la vallée de l’Ubaye pour créer l’événement. Ce stage s’adresse à un groupe de 50 adolescents et jeunes adultes, instrumentistes et chanteurs justifiant d’au moins trois années de pratique régulière, motivés par la découverte, pour certains, et l’approfondissement, pour d’autres, de la musique de jazz.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Programme | | | Étude de la musique de jazz 6 h par jour : - atelier de technique instrumentale, par familles d’instruments et en atelier de pratique collective; - atelier harmonie jazz, improvisation ; - atelier d’écoute,histoire et connaissance du jazz; - atelier jazz vocal, ensemble jazz, big-band, brass-band; - ensemble vocal; Les ateliers de musique auront lieu à l'école primaire de Barcelonnette.
Expérience de la scène Les stagiaires se produisent sous forme de performances en petites formations, et assurent, en formation big-band et ensemble vocal, la première partie des concerts programmés dans le cadre du festival.
Animation de la ville pendant près de 10 jours. Parade, fanfare jazz, apéro-jazz, répétitions publiques. Concerts, rencontre des artistes, master classes. Les stagiaires pourront assister aux concerts du festival, dans la mesure des places disponibles, et auront accès au “backstage” du festival. Ils auront l’occasion de côtoyer les artistes invités du festival des Enfants du jazz, lors de leur venue, sous forme d’échanges-rencontres ou de participation aux ateliers instrumentaux.
| |
|
| Cadre et mode de vie | Accueil en pension complète dans une structure d’hébergement collectif, située à proximité.
Accueil : 50 jeunes
|
Encadrement | | | Michaël Fellmann, direction. Stéphane Kochoyan, coordination musicale : pianiste et compositeur, directeur artistique du festival des Enfants du jazz. Une équipe d’animateurs diplômés, musiciens pour la plupart, sera garante de la qualité de vie du groupe. L’encadrement des ateliers sera assuré par des musiciens professionnels faisant partie de la scène actuelle du jazz français.
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Formule
Stage intensif
|
|
|
|
|
|
Site | | | Pôle touristique et sportif, lieu de passage important vers l'Italie, centre géographique et administratif de la vallée de l'Ubaye (altitude : 1 135 m), Barcelonnette est une ville de près de 3 000 habitants située à la limite des Alpes et de la Provence, dans un environnement montagnard de toute beauté.
| |
|
| LE FESTIVAL DES ENFANTS DU JAZZ | | | La ville et l’office de tourisme de Barcelonnette, avec le soutien de la communauté des communes de l’Ubaye, organisent pour la 16eme année consécutive le festival des Enfants du jazz, manifestation qui a désormais atteint une renommée et une audience nationales grâce à la qualité de sa programmation et à l’originalité de sa formule : la rencontre sur scène de jeunes musiciens amateurs avec des artistes renommés ou en devenir. Ainsi ce festival donne lieu à des concerts haut de gamme, avec des rencontres inédites et conviviales autour de quelques uns des meilleurs représentants de la planète jazz. La volonté des organisateurs est de permettre l’accès à cet événement au plus grand nombre, en proposant pendant une dizaine de jours des animations et concerts gratuits à travers toute la cité de Barcelonnette. Le festival des Enfants du jazz attire maintenant chaque été près de huit mille spectateurs. Pour en savoir plus sur le festival et les artistes programmés au cours des dernières années, consulter le site : www.enfantsdujazz.com
| |
|
 |
|
|
|